Conteuse botanique.
Qui suis-je?
Conteuse, herboriste, guide nature, formatrice ... je suis multiple mais surtout j'aime la transmission sous toutes ses formes. Et mon sujet de prédilection c'est la nature. Les plantes et les arbres, leur vie, leur fonctionnement, leur lien avec les humains... Comment les végétaux habitent-ils notre monde? Comment façonnent-ils la vie sur terre? Sans eux, pas d'humain. Mais au-delà de leur aspect utilitaire, ils ont aussi une haute valeur symbolique et poétique. Il suffit de regarder une fleur de passiflore ou encore le tracé parfait des nervures d'une feuille d'arbre.
Je suis tombée amoureuse des plantes il y a 10 ans et du conte en 2020, époque à laquelle j'ai pris conscience que c'était un art de la parole à part entière et qu'il offrait un support formidable pour véhiculer la magie du monde végétal. Christian Bobin nous dit que la nature est peuplée de visions qui n'attendent que nos yeux (et nos oreilles!).
Parce que parfois, il suffit juste de quelqu'un qui nous dit : "Regarde là, juste là, à tes pieds, une plante merveilleuse pousse, je vais te raconter son histoire." Et ce quelqu'un, j'ai eu envie que ce soit moi. A l'image de De la Fontaine qui utilisait les animaux pour parler des humains, je file des métaphores contées avec les plantes. Alors, animée de la même passion que pour l'herboristerie, je me suis lancée dans l'écriture et la mise en scène de contes sur la nature. Je m'inspire et je transforme des contes traditionnels des quatre coins de la planète à la sauce botanique, aidée de mes connaissances sur l'usage des plantes.
Stefano Mancuso, neurobiologiste italien raconte dans une de ses conférences que lorsqu'il montre à un public une image d'un cerf dans une forêt et qu'il demande "Que voyez vous?" , invariablement le public répond "un cerf". Les arbres et les plantes font tellement partie du décors qu'ils sont devenus invisibles.
Alors, à ma modeste manière, je veux leur redonner la place qu'ils méritent dans le coeur des humains au moins le temps d'un spectacle.
Enfin, sache que, d'inventer des histoires, c'est un peu le cadeau que j'ai reçu à la naissance de la part de Mère Nature ... alors n'hésite pas à faire des demandes, en plus des spectacles décrits sur ce site, je peux aussi en sculpter un sur mesure!
